C’est un ingénieur de Twitter qui a découvert le bug. La messagerie activerait le micro du smartphone sans le consentement des utilisateurs, même si l’application est fermée.
C’est un bug étrange qui sévit sur WhatsApp. Dans un tweet d’il y a quelques jours, un ingénieur du réseau social a posté une capture d’écran montrant que la messagerie active régulièrement le microphone de son smartphone. Cela, sans son consentement. Pas forcément la meilleure publicité pour l’application, qui joue souvent la carte de la sécurité.
Repéré il y a déjà un mois par WABetaInfo, le phénomène prend une autre dimension avec l’intervention Elon Musk. En effet, le milliardaire a repris le message en clamant qu’ « on ne peut pas faire confiance à WhatsApp ». Ce qui n’a manqué de booster la visibilité du post initial.
Un bug d’Android
A priori, le bug n’affecte pas une marque de téléphone en particulier. Les Pixel de Google sont aussi concernés que certains modèles Samsung. En revanche, WhatsApp indique que le bug n’est pas de son fait. « Nous pensons qu’il s’agit d’un bug sur Android qui attribue mal les informations dans le tableau de bord de la confidentialité et nous avons demandé à Google d’enquêter et de remédier à la situation », précise l’application.
De son côté, Google a publié un communiqué et affirme être « conscient du problème et [travailler] en étroite collaboration avec WhatsApp pour enquêter ». En attendant, les développeurs de WhatsApp suggèrent de relancer l’application pour faire disparaître le bug.
Reste à déterminer si cette solution de secours est d’une quelconque utilité en attendant l’arrivée d’un correctif. Une chose est sûre, cette mauvaise pub fait les affaires de Twitter, puisque le réseau compte bientôt faire concurrence à WhatsApp. Notamment, en proposant une messagerie qui utilise le chiffrement de bout en bout et des fonctions d’appels vocaux et vidéos.
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.