DAZN rejoint l’Alliance for Creativity and Entertainment. Lassée des retransmissions sportives pirates, la plateforme crée une taskforce avec l’aide de beIN pour enrayer le phénomène.
Il n’y a pas que l’industrie du 7e art qui souffre d’un commerce illégal. Chaque année, les retransmissions pirates d’événements sportifs représentent un trou béant dans le portefeuille des ayants droit. Pire encore, le phénomène s’accentue et les IPTV sont légion. Pour remédier au problème, la plateforme de streaming internationale DAZN rejoint le giron de l’Alliance for Creativity and Entertainment (ACE), qui réunit la plupart des acteurs importants du secteur.
Lancée en 2015, DAZN est un service de streaming sportif, une sorte de « Netflix du sport ». La plateforme est aujourd’hui présente dans plus de 200 pays et diffuse des événements sportifs du monde entier. Malgré sa volonté d’être compétitif, DAZN n’est cependant pas en mesure de rivaliser avec les prix proposés par les services illégaux. Pour se positionner comme l’offre la moins chère du marché, la plateforme s’allie au groupe beIN pour créer une taskforce.
Coalition de diffuseurs sportifs
Actuellement, le groupe de travail de l’ACE ne compte pas d’autres membres. Toutefois, les détenteurs de droits sportifs devraient rapidement affluer pour tenter d’endiguer la menace. Étant donné les nombreux succès de l’ACE et de l’Audiovisual Anti-Piracy Alliance (AAPA), les diffuseurs auront, a priori, à cœur de collaborer.
D’ailleurs, selon Shay Segev, le PDG du groupe DAZN, « l’ACE est la maison naturelle pour le groupe de travail sur le piratage sportif, compte tenu de leurs antécédents, de leur réputation et de leur expérience dans la mise en œuvre de programmes d’action exploitables ». Sans compter que si cette nouvelle coalition marche dans les pas de sa grande sœur, les ayants droit pourraient éviter plusieurs milliards d’euros de perte.
Reste à voir si le succès sera au rendez-vous. Le fait est que les droits de diffusion des événements sportifs ne cessent d’augmenter. Or, ce surcoût a des répercussions, notamment sur les tarifs… des abonnements.
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.