Crédits : Unsplash

Que faire si votre smartphone Android refuse de télécharger de nouvelles apps

Il arrive parfois que nos téléphones se montrent peu coopératifs pour installer de nouvelles applications. Voici donc comment vous en sortir, en fonction de votre problème.

Qui dit smartphone dit applications. Qu’il s’agisse d’applications bancaires, d’agendas, de musique, de messageries en tout genre ou de jeux vidéo, nos téléphones en fourmillent. En clair, l’un et l’autre sont aujourd’hui indissociables. Or, qui y a-t-il de plus frustrant que de ne pas pouvoir installer une nouvelle application ? Si les utilisateurs d’iPhone sont relativement épargnés par cette perspective, les habitués d’Android savent qu’il peut s’agir d’un problème assez courant.

Généralement, le problème peut être résolu assez simplement. Soit en redémarrant son appareil, soit en le branchant sur son chargeur. En effet, il peut arriver que votre téléphone soit récalcitrant en raison d’une batterie un peu trop faible. Si, malgré tout, le problème persiste, alors la raison du blocage est ailleurs.

Mauvaise connexion

Cela semble évident, mais télécharger une application nécessite une connexion Internet correcte. Puissance et, surtout, stabilité sont requis. C’est d’ailleurs pour cela que la plupart des smartphones refusent, par défaut, de télécharger des applications s’ils ne sont pas connectés à un réseau Wi-Fi. Nous ne le répéterons jamais assez : les téléchargements volumineux consomment énormément de données, en plus de vider votre batterie.

Commencez donc par là, en vérifiant que vous avez accès à une connexion Wi-Fi. Si ce n’est pas le cas et que votre forfait vous permet ce genre de folies, vous pouvez toujours utiliser vos données cellulaires. Pour cela, il est nécessaire de modifier vos paramètres de téléchargement directement dans le Play Store.

Accédez aux paramètres en appuyant sur votre photo de profil et allez dans « Préférences réseau ». Rendez-vous ensuite dans « Préférence de téléchargement des applications », puis « Mise à jour automatique des applications » et sélectionnez « N’importe quel réseau ». Le tour est joué.

Manque d’espace de stockage

C’est un grand classique de l’ère des smartphones. Les utilisateurs accumulent les applications, et autres fichiers d’envergure, et finissent par manquer d’espace disponible. Le moyen le plus simple de s’en assurer reste de se rendre dans les paramètres de son téléphone et d’aller vérifier le « stockage ». Ceci permet de vérifier l’espace restant de l’appareil et d’analyser le contenu présent.

S’il s’avère que le téléphone manque effectivement d’espace, il est alors temps de faire le ménage. Que ce soit en supprimant des applications inutilisées ou en transférant vos fichiers multimédias sur un ordinateur. Photos et vidéos ne pèsent pas bien lourd à l’échelle de quelques dizaines de fichiers, mais c’est une autre affaire si le smartphone en héberge plusieurs centaines, voire plusieurs milliers.

Système d’exploitation obsolète

Maintenir son système d’exploitation à jour est indispensable pour le bon fonctionnement de votre smartphone. En ignorant les mises à jour logicielles, vous risquez non seulement de pénaliser votre téléphone, mais aussi de ne plus pouvoir profiter de certaines applications.

Pour vérifier que votre appareil est à jour, rendez-vous dans les paramètres avancés du téléphone. Appuyez ensuite sur « Mise à jour du système » pour effectuer une recherche. En fonction de ce qui s’affiche, vous saurez si votre version d’Android doit être, ou non, mise à jour.

À noter que votre smartphone n’est peut-être plus éligible aux mises à jour logicielles. Les constructeurs délaissent régulièrement leurs plus vieux modèles pour se concentrer sur les plus récents. Si tel est le cas pour votre appareil, il n’y a malheureusement rien à faire, si ce n’est changer de téléphone.

Autres causes

Si aucune des solutions ne résout votre problème, le problème ne provient peut-être pas de votre appareil. Par exemple, il peut s’agir d’une panne du Play Store. Dans ces cas-là, tentez de relancer l’application et vérifiez ses mises à jour en allant dans les paramètres. Il se peut que le Play Store ne soit plus à jour par manque d’espace sur votre appareil, auquel cas il vous revient de supprimer quelques applications.

Enfin, il se peut que le problème provienne de l’application que vous souhaitez télécharger. Celle-ci rencontre peut-être des difficultés ou est tout simplement corrompue. Pour vous en assurer, contactez directement les développeurs.

_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.