Devenu incontournable, itsme est un outil très utile dans la vie quotidienne pour s’identifier sur un site ou valider une transaction. Les hackers et fraudeurs ciblent toutefois de plus en plus les utilisateurs de la plate-forme. Voici donc cinq conseils pour ne plus jamais se faire avoir.
Ignorez les mails
Tout le monde a déjà reçu un mail d’itsme dans lequel l’entreprise vous incite à vous reconnecter le plus vite possible pour mettre à jour vos données. L’ennui, c’est que ces mails sont systématiquement des faux. Comme on peut le lire sur le site des créateurs de l’app, “itsme ne vous contactera jamais par e-mail, SMS ou téléphone pour vous demander de réactiver votre compte et de réintroduire vos données bancaires.” Si vous recevez donc un mail d’itsme, ignorez-le, même si la présentation du mail est soignée et que celui-ci semble avoir été envoyé avec une adresse officielle.
Si vous devez réactiver un jour votre compte ou y apporter des modifications, connectez-vous directement à l’app sans passer par l’un des liens présents dans un mail suspect. Vous pourrez alors modifier directement vos informations.
Connectez-vous au seul site officiel
Attention aussi à ne pas tomber sur une copie du site. Les hackers n’hésitent pas à créer des sites factices qui ressemblent à s’y méprendre au site officiel d’itsme. Lorsque vous ouvrez l’un de ces sites, vous risquez non seulement d’installer un malware sur votre ordinateur, mais risquez également de compromettre la sécurité de votre login en donnant une autorisation via itsme, si vous y êtes invité.
Le seul nom de domaine à retenir est donc : www.itsme-ID.com
Ne jamais communiquer d’informations par téléphone
C’est l’erreur à ne surtout pas commettre. Aujourd’hui, un nombre croissant de Belges sont victimes d’arnaques téléphoniques. Des escrocs les appellent en se faisant passer pour leur banque ou pour itsme. Généralement, le processus suit un premier contact par mail. Si cela vous arrive, ne communiquez aucune information personnelle!
De facto, vous serez vous-même responsable si vous communiquez sur une base volontaire vos logins ou informations personnelles, et ne pourrez probablement pas être remboursé si piratage de votre compte bancaire il y a. Cela vaut pour les banques comme pour itsme… Et si contact avec votre banque il doit y avoir, préférez passer vous même l’appel…
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.