Crédits : Unsplash

Comment créer plusieurs espaces sur un disque dur

Le partitionnement est une procédure qui permet à l’utilisateur de configurer différents espaces sur un même disque dur. Bien qu’avantageuse, la technique nécessite un peu de savoir-faire technique, alors suivez le guide.

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser quelqu’un à partitionner son disque dur. En effet, l’opération permet d’avoir plusieurs espaces de stockage sur un seul et même disque. Ce qui confère différents avantages. Le plus évident étant que cela permet à l’utilisateur d’installer plusieurs systèmes d’exploitation sur son ordinateur. Toutefois, il peut aussi s’agir d’une volonté de séparation des différentes utilisations de la machine. Cela améliore généralement les performances de l’ordinateur, puisque l’espace sur lequel il recherche les données est plus restreint.

Enfin, le partitionnement permet d’éviter les mauvaises surprises en cas de crash du système. Au lieu de perdre l’ensemble de vos données, seule la partie concernée disparaît. Par ailleurs, il est alors possible de réinstaller le système depuis une autre partition.

Comment s’y prendre ?

En soi, partitionner son disque dur n’a rien de bien compliqué. Quelques étapes suffisent pour organiser votre disque selon vos envies. À noter que nous réalisons la manœuvre sous Windows 10.

Pour commencer, réalisez un clic droit sur le menu démarrer et appuyez sur « Gestion des disques ».

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez votre partition principale. Vous la reconnaîtrez à la lettre (C:) qui la caractérise. Faîtes un clic droit et choisissez « Réduire le volume ».

Sur la nouvelle boîte de dialogue, ajustez la valeur surlignée en fonction de la quantité d’espace que vous souhaitez obtenir. À noter que la valeur « Espace de réduction disponible » indique l’espace maximal que vous pouvez dégagez de (C:). Quant à la valeur indiquée dans « Taille totale en Mo après réduction », celle-ci précise l’espace restant sur (C:) une fois l’opération terminée. Lorsque vous en avez terminé, cliquez sur « Réduire ».

Effectuez ensuite un clic droit sur le nouvel espace dégagé. Il est aisément identifiable grâce à la couleur noire qu’il arbore, ainsi que la mention « Non alloué ». Après le clic droit, sélectionnez « Nouveau volume simple ».

L’Assistant Création d’un volume simple s’ouvre alors. Cliquez sur « Suivant » et confirmez ou modifiez le volume d’espace que vous avez choisi précédemment.

Cette fois-ci, l’Assistant vous demande de sélectionner une lettre pour nommer votre nouvelle partition. Sachant que votre partition principale est nommée (C:), l’ordinateur vous propose (D:) par défaut. Vous pouvez néanmoins sélectionnez une autre lettre si le cœur vous en dit. Validez ensuite la commande en appuyant sur « Suivant ».

Avant-dernière étape, donnez un nom à votre nouvelle partition (Travail, Perso…). Cliquez ensuite sur « Suivant ».

Vous y êtes. La dernière fenêtre est un récapitulatif de la procédure et de vos choix. Cliquez sur « Terminer » pour enclencher la procédure pour de bon.

Une fois le formatage de la partition terminé, vous pouvez y stocker ce que bon vous semble. Tout comme vous pouvez répéter l’opération si vous souhaitez créer d’autres partitions.

_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.