Tencent fait marche arrière sur le métavers. L’entreprise chinoise renonce à développer des logiciels et du matériel de réalité virtuelle, faute de rentabilité.
Le géant chinois des nouvelles technologies, Tencent, tourne le dos au métavers. Selon plusieurs sources anonymes de Reuters, la société rebrousse chemin en raison des perspectives économiques, peu réjouissantes. Pourtant, le plus grand éditeur de jeux vidéo au monde faisait partie des ambitieux.
D’ailleurs, plusieurs concepts étaient d’ores et déjà en train d’émerger, comme un contrôleur de jeu en forme d’anneau. Seulement voilà, les lourds investissements couplés à un manque de rentabilité ont poussé le géant chinois à revoir sa stratégie. D’après l’une des sources de Reuters, XR n’aurait pas été rentable avant 2027, au mieux.
Désintérêt pour le métavers
En juin 2022, Tencent embauche 300 personnes pour sa branche XR, spécialisée dans la conception de logiciels et de matériel de réalité virtuelle. À l’époque, le métavers est au centre des préoccupations. Particulièrement pour le groupe Meta. Les innovations en matière d’écrans et de lentilles, ainsi que les fortes ventes du casque Quest poussent l’entreprise chinoise à emprunter ce chemin.
Seulement, voilà. Il s’avère que l’année 2022 a été particulièrement mauvaise pour les géants de la Tech. Y compris pour Tencent. Pire encore, le monde apprend que le métavers est un véritable gouffre financier, sans aucune perspective dans un avenir proche. En tout, Meta perd plus de 13 milliards de dollars avec son projet. Pire, le métavers ne séduit plus. Ni les professionnels, ni le grand public.
En définitive, les budgets alloués au métavers sont revus à la baisse. Même chez Meta. Certes, Tencent ne supprime pas sa branche XR, mais le changement de cap opéré entraîne déjà des répercussions. Juste après les révélations de Reuters, la valeur des actions de Tencent ont perdu 2,5%.
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.