https://www.microsoft.com/fr-fr/hololens

Microsoft pourrait abandonner son casque Hololens

La sortie du HoloLens 3 ne serait plus d’actualité. 

Microsoft aurait annulé son projet de développement d’un casque de réalité mixte HoloLens 3. Il s’agit du casque de réalité mixte de troisième génération attendu par Microsoft.

Cette annulation aurait été confirmée par des sources anonymes à Business Insider. Par exemple, les sources affirment que le projet HoloLens de Microsoft a souffert d’un manque de direction et de “désaccords internes”. En bref, elles citent une variété de problèmes internes qui auraient alimenté la décision.

Business Insider affirme avoir parlé avec plus de 20 employés anciens et actuels de Microsoft.

Un casque destiné au grand public

HoloLens est un casque de réalité mixte. Sa première itération a été lancée en tant qu’édition de développement en mars 2016. Depuis, le casque s’est développé et commercialisé, ce qui a conduit au développement et au lancement du modèle HoloLens 2. Pour le moment, le HoloLens de Microsoft est entièrement destiné aux entreprises et aux militaires. Dans des hôpitaux et des entrepôts, il permet aux professionnels de rester connectés tout en gardant les mains libres. Au sein de Microsoft, l’idée d’étendre ce casque au grand public a alors progressivement émergé.

Dans ce contexte, la société Microsoft a déclaré qu’elle prévoyait de lancer un casque HoloLens de troisième génération. Mais des sources à l’origine d’un nouveau rapport d’initié affirment le contraire. “Les divisions internes et l’absence d’une stratégie unifiée ont entravé les plans de l’équipe chargée de la réalité mixte”, affirme Business Insider.

Tensions et désaccords internes

Selon la fuite, la société a donc “abandonné” ses projets de HoloLens 3. Les sources citent une série d’“incertitude stratégique”, de “confusion” et de désaccords sur la façon dont HoloLens devrait procéder.

Par exemple, l’équipe se serait divisée sur la question du metaverse dans le cadre du partenariat entre Microsoft et Samsung qui concerne le nouveau dispositif de réalité mixte. En effet, “selon certaines sources, Microsoft a également convenu d’un partenariat avec Samsung pour développer un nouveau dispositif de réalité mixte qui a enflammé les divisions au sein de l’équipe”, écrit Business Insider. D’un côté, certains alléguaient qu’il serait idéal pour HoloLens de se construire comme plate-forme logicielle de référence pour le metavers, d’autres seraient partisans d’une focalisation sur le matériel. D’ailleurs, certains membres de l’équipe ont quitté Microsoft pour occuper des postes dans le domaine de la réalité augmentée dans des entreprises concurrentes telles que Meta.

De son côté, Apple travaillerait sur un casque de réalité mixte qui pourrait sortir dès cette année. Le groupe Meta, quant à lui, parie son avenir sur un “métavers” numérique virtuel et tridimensionnel.

_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.